Humilité intellectuelle et rapport à la science : une piste pour une meilleure utilisation des résultats de recherche par les enseignants ?
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AAP Collaboratif et Méthodologique 2025
Partenaires du projet :
Cécile NURRA (LARAC)
Dominique MULLER (LIP)
Natacha BOISSICAT (LARAC)
Céline POBEL BURTIN (LARAC)
Louise GOUPIL (LPNC)
CONTEXTE
Malgré les progrès réalisés dans les sciences de l’éducation, le lien entre la recherche et les pratiques pédagogiques de terrain demeure fragile. L’implémentation des pratiques fondées sur des données probantes n’est ni systématique ni facile, et leur adoption par les enseignants constitue encore un défi de taille. Le champ de l’implémentation s’est attaché à comprendre comment favoriser la mise en application des résultats de la recherche dans les contextes éducatifs, mais un écart persiste entre les connaissances scientifiques disponibles et leur appropriation effective en classe. Jusqu’ici, les travaux se sont principalement concentrés sur les facteurs contextuels, tels que les contraintes institutionnelles, la formation ou les politiques éducatives. En revanche, les facteurs individuels, et notamment ceux qui influencent la manière dont les enseignants perçoivent la science et y adhèrent, restent peu explorés.
Ce projet propose d’examiner le rôle de l’humilité intellectuelle – la capacité à reconnaître ses limites de connaissance, à accepter sa faillibilité et son ignorance – dans le rapport à la science et dans l’appropriation des pratiques pédagogiques fondées sur des preuves. L’objectif est double : d’une part, comprendre comment l’humilité intellectuelle influence la réception et l’adoption des savoirs scientifiques en éducation ; d’autre part, explorer comment le contexte éducatif peut moduler cette caractéristique individuelle afin de favoriser une meilleure intégration des résultats de recherche dans la pratique
ALLER PLUS LOIN GRÂCE AU SOUTIEN DU LABEX CerCoG
Le projet s’articule autour de quatre études empiriques complémentaires. L’étude 1 vise à tester les relations entre humilité intellectuelle, rapport aux sciences de l’éducation et attitude envers les pratiques fondées sur des données probantes, à travers une enquête en ligne menée auprès d’enseignants en formation à l’INSPE. L’étude 2 réplique cette première étude en élargissant l’échantillon à l’échelle nationale puis internationale, et en y ajoutant une mesure de l’intention d’adopter des pratiques pédagogiques efficaces.
L’étude 3 cherche à établir le lien entre les variables étudiées et l’adoption réelle de pratiques fondées sur des preuves, via une observation en classe par des tuteurs ou vacataires. Enfin, l’étude 4 explore comment différents contextes (par exemple, le soutien institutionnel ou la valorisation de la recherche) influencent les relations entre humilité intellectuelle, rapport à la science et adoption de pratiques pédagogiques. Cette dernière se fera à travers une expérimentation auprès d’étudiants à l’INSPE répartis aléatoirement dans des groupes soumis à des contextes plus ou moins favorables.
Ce projet permettra ainsi de mieux comprendre les leviers psychologiques et contextuels susceptibles de renforcer le lien entre recherche et terrain dans le monde de l’éducation. En favorisant une meilleure appropriation des données probantes par les enseignants, notamment via le développement de l’humilité intellectuelle, il vise à encourager l’adoption de pratiques pédagogiques efficaces, dans une perspective de réduction des inégalités scolaires. Le soutien du LabEx CerCoG serait déterminant pour mener à bien ce projet ambitieux, rigoureux et profondément ancré dans les enjeux actuels de la formation et de l’innovation pédagogique.
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