Prédicteurs cognitifs et numériques de la réussite en résolution de problèmes chez des enfants de 5-6 ans et aides contextuelles favorisant cette réussite
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
AAP Soutien stage 2025, Recherche
Partenaires du projet :
Karine Mazens (LPNC)
Fanny Gimbert (LARAC)
CONTEXTE
La résolution de problèmes arithmétiques verbaux constitue une compétence centrale en mathématiques, mais elle est particulièrement difficile pour les jeunes enfants. Selon Mayer (1985), cette activité mobilise deux grandes phases la représentation du problème, qui nécessite la compréhension et la modélisation de la situation décrite, la phase de solution, qui implique le raisonnement mathématique et les calculs. Ces deux étapes sollicitent à la fois des compétences langagières, numériques et cognitives générales (Kyttälä et al., 2013 ; Vessonen et al., 2023).
Plusieurs études ont évalué l’impact de l’enseignement explicite par les enseignants (Croset et al., 2024 ; Fuchs et al., 2021), de l’aide à la compréhension de l’énoncé (Cummins et al., 1988), ou encore de supports visuels ou concrets (Lê et al., 2024 ; van Lieshout & Xenidou, 2020). Ces aides externes pourraient notamment compenser les limites de la mémoire de travail (Kyttälä et al., 2013).
Le projet de recherche proposé cette année vise à mieux comprendre les prédicteurs et les leviers d’apprentissage de cette compétence en grande section de maternelle (GS), afin d'orienter des pratiques pédagogiques ciblées.
CONTRIBUTION DE L’ÉTUDIANT
L’étudiant(e) participera à un projet articulé en deux volets expérimentaux :
- Identification des compétences prédictives :
- Passation individuelle d’une batterie de tests auprès d’enfants de GS (n = 100) portant sur la compréhension verbale, la mémoire à court terme et la mémoire de travail, les connaissances numériques (calcul, nombre). Analyse des données afin d’identifier les compétences les plus liées à la performance en résolution de problèmes.
- Comparaison de conditions de résolution :
- Mise en place de trois conditions expérimentales
- Analyse comparative de l’efficacité de ces aides sur les performances des enfants.
Les résultats contribueront à l’élaboration de supports pédagogiques à destination des enseignants de maternelle.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn