Aller au contenu principal

MetOxyRYR

Stress oxydant et métabolisme dans les myopathies liées à RYR1

AAP Soutien stage 2025, Recherche

Partenaires du projet
Isabelle Marty GIN
Florence Fauvelle GIN et IRMAGE

CONTEXTE

Les myopathies liées au gène RYR1 sont des maladies rares, neurodégénératives et d’origine génétique, actuellement sans traitement. Un modèle murin original a été développé, reproduisant fidèlement les symptômes observés chez certains patients grâce à une diminution de l’expression de RYR1. Ce modèle est donc particulièrement adapté au développement et à l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Une augmentation du stress oxydant a été observée dans les muscles des souris malades. Un traitement par antioxydant a permis de ralentir significativement la perte de force musculaire. Afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires responsables de cet effet bénéfique et d’identifier de potentielles cibles thérapeutiques, une analyse approfondie des voies métaboliques affectées par le traitement est envisagée, via des techniques de métabolomique (RMN).


CONTRIBUTION DE L’ÉTUDIANT

L’étudiant(e) participera activement au projet en réalisant les tâches suivantes :

  1. Suivi expérimental : prise en charge de cohortes de souris malades, traitées ou non par un antioxydant, avec évaluation régulière des performances motrices et de la force musculaire sur une période de 2 mois.
  2. Collecte d’échantillons : prélèvements de muscles et de sang à la fin du protocole, en vue des analyses métaboliques.
  3. Préparation et suivi des analyses : préparation des échantillons pour les analyses de métabolomique par RMN (au sein du GIN) et suivi des expériences.
  4. Analyse des données : traitement et interprétation des résultats de métabolomique.
  5. Histologie musculaire : réalisation de marquages histologiques sur coupes de muscle pour mettre en relation les données métaboliques et la structure musculaire.

Publié le 30 janvier 2025

Mis à jour le 15 mai 2025