Étude de la contribution des représentations phonologiques et sémantiques pour le maintien des liens en mémoire de travail, chez les jeunes adultes et les personnes âgées
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AAP Soutien stage 2025, Recherche
#Mémoire de travail #Effet de concrétude #Représentations sémantiques #Représentations phonologiques #Tâche d’empan complexe
Ce projet s’intéresse à l’influence des représentations sémantiques et phonologiques sur le maintien des informations en mémoire de travail (MDT). Les études pionnières ont mis l’accent sur l’importance des représentations phonologiques pour le maintien des informations en MDT verbale (e.g., Baddeley et al., 1986; Baddeley & Hitch, 1974). Cependant, les études plus récentes accumulent les preuves en faveur d’une contribution essentielle des représentations sémantiques (Kowialiewski et al., 2021; Meltzer et al., 2016; Nishiyama, 2014, 2018; Pham & Archibald, 2023). Malgré ce consensus à propos d’une implication à la fois des représentations phonologiques et sémantiques, leur rôle dans le maintien des informations en MDT est loin d’être entièrement compris.
L’objectif de cette étude est d’éclairer cette question en examinant spécifiquement deux aspects non résolus. Tout d’abord, il s’agit d’investiguer la contribution de ces représentations pour le maintien des liens en MDT (Bartsch & Shepherdson, 2023; Kowialiewski et al., 2023; Oberauer, 2019). Ensuite, ce projet vise à examiner dans quelles mesures la mobilisation des représentations phonologiques et sémantiques module le déclin des performances de MDT habituellement observé lors du vieillissement cognitif (Bopp & Verhaeghen, 2005; Naveh-Benjamin & Cowan, 2023). En effet, de fortes contradictions sont apparues concernant les capacités des personnes âgées à employer spontanément et efficacement des stratégies reposant sur leurs connaissances sémantiques. D’une part, certaines recherches ont mis en évidence des difficultés pour les personnes âgées à mobiliser efficacement de telles stratégies (Bartsch et al., 2019; Dunlosky & Hertzog, 2001; Smith, 1980). À l’inverse, d’autres études ont révélé que la mobilisation de représentations sémantiques pourrait améliorer les performances mnésiques des personnes âgées, jusqu’à éliminer les différences de performances entre jeunes adultes et personnes âgées (Badham & Maylor, 2015; Jarjat & Plancher, 2020; Loaiza & Srokova, 2020; Mohanty et al., 2016).
Dans cette perspective, ce projet consistera à présenter une tâche de MDT informatisée (tâche d’empan complexe ; Conway et al., 2005) à des jeunes adultes et des personnes âgées. Cette tâche impliquera une alternance entre des phases de mémorisation de paires de mots et des phases distractrices. Afin de manipuler la disponibilité des représentations phonologiques et sémantiques pour le maintien des paires de mots, la tâche distractrice sera composée de jugements sémantiques ou de jugements phonologiques sur des mots distracteurs. De plus, les stimuli à mémoriser seront des paires de mots concrets ou abstraits. Nous étudierons l’impact de ces manipulations sur les performances de reconnaissances des paires de mots, lors de phases de reconnaissance immédiate (MDT) et différée (MLT).
Partenaires du projet
PORTRAT Sophie LPNC Mémoire
PERRONE-BERTOLOTTI Marcela LPNC Langage
LEPROULT Inès LPNC Mémoire
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