Aller au contenu principal

InhibCog

Inhibitory control underlying obsessions and compulsions in Obsessive Compulsive Disorders

AAP Soutien stage 2025, Recherche

#Memory suppression #action-stopping #directed forgetting #think/no-think

Les symptômes présentés par les patients TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) suggèrent une altération des capacités de « contrôle cognitif ».  Cette proposition, toujours débattue, a jusqu’alors été étudiée via l’évaluation du contrôle des actions. Ces travaux ont ainsi montré un déficit de contrôle inhibiteur des actions dans les TOCs, en lien avec les symptômes de compulsion des patients. Néanmoins, la généralisation de cette atteinte au contrôle cognitif des pensées, et notamment à la suppression des pensées intrusives, demeure inexplorée. Pourtant, cette généralisation permettrait de rendre compte plus largement des symptômes des patients dans leur double dimension compulsions/obsessions.

Pour évaluer les capacités de contrôle des pensées, nous avons validé deux tâches : Directed Forgetting (DF) et Think/NoThink (TNT) permettant d’évaluer de multiples marqueurs comportementaux du contrôle inhibiteur des pensées (Salomé Lippolis, travaux de Master 1). La présente étude vise à associer ces deux tâches à une tâche plus classique de contrôle inhibiteur des actions (Stop-Signal Task, SST), pour évaluer le contrôle cognitif inhibiteur des patients TOCs dans sa globalité.
Notre étudiante de master, Salomé fera passer ces trois tâches (DF, TNT, SST) à 20 patients TOCs (CHUGA et Clinique Lyon Lumière) et 20 volontaires sains. 


Les marqueurs comportementaux du contrôle cognitif seront :

  1. Comparés entre groupe TOC et groupe contrôle, pour identifier la présence d’un déficit de contrôle inhibiteur dans les TOCs
  2. Corrélés aux symptômes de compulsions et d’obsessions des patients, pour évaluer la capacité prédictive du contrôle cognitif pour la sévérité des TOCs
  3. Corrélés entre contrôle des pensées et contrôle de l’action, pour adresser la question plus fondamentale de la supramodalité des capacités de contrôle inhibiteur aux actions et pensées.


Finalement, il s’agira de fournir des éléments comportementaux en cliniques pour l’évaluation fonctionnelle des TOCs, constituant également des données préliminaires à l’investigation neurophysiologique du contrôle cognitif au sein des TOCs.

 

Partenaires du projet

Hervault Mario GIN Cerveau, Comportement et Neuromodulation
Polosan Mircea CHUGA Psychiatrie de l'adulte 
Moulin Christopher LPNC Mémoire 
Bastin Julien GIN Cerveau, Comportement et Neuromodulation
Gouiller Nicolas Clinique Lyon Lumière Psychiatrie

Publié le 30 janvier 2025

Mis à jour le 15 février 2025