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ENTOMOTION

Verrous cognitifs et affectifs à l’entomophagie en Occident

AAP Collaboratif et Méthodologique 2025

Partenaires du projet :
Aurélie Campagne (LPNC)
Eve Dupierrix (LPNC)
Emilie Cousin (LPNC)
Nathalie Guyader (GIPSA Lab)
Jean-Charles Quinton (LJK)
Annique Smeding (LIP/PC2S)

CONTEXTE


Depuis la révolution industrielle, l’abondance alimentaire en Occident a généré des défis nutritionnels et environnementaux qui nécessitent un changement des modes de production et de consommation à l’échelle mondiale. L’entomophagie, ou consommation d’insectes, apparaît comme une solution prometteuse pour une alimentation durable, mais son acceptabilité reste faible en raison de freins cognitifs, émotionnels et socio-culturels. Jusqu’à présent, les études ont identifié certains facteurs influençant ce rejet, comme les modes de présentation des insectes et des traits individuels des consommateurs, mais aucune n’a encore évalué précisément les caractéristiques spécifiques des insectes (physiques, sensorielles, émotionnelles) responsables de leur rejet en tant qu’aliments.


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Le projet EntoMotion vise à analyser la perception d’une large variété d’insectes selon de nombreuses dimensions cognitives, émotionnelles et motivationnelles afin d’identifier les causes du rejet alimentaire. Une base lexicale comprenant 90 noms d’insectes et 185 noms d’animaux non insectes est évaluée auprès de 1650 à 2000 participants représentatifs via un questionnaire en ligne. Chaque mot est noté en contexte écologique et alimentaire sur des dimensions telles que la toxicité perçue, les émotions, la tendance à l’action ou les expériences sensorielles. Une fois les données collectées (fin mars 2025), l’analyse portera sur la perception des insectes comparée aux autres animaux, les différences entre types d’insectes, les caractéristiques prédictives de leur acceptabilité et l’effet du contexte. Ce projet ouvrira la voie à des analyses physiologiques et cérébrales futures et contribuera à mieux comprendre les leviers cognitifs pour favoriser l’entomophagie et la modification des comportements alimentaires, avec des applications possibles en communication, marketing et packaging.

Publié le 15 mai 2025

Mis à jour le 15 mai 2025