Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
AAP Collaboratif et Méthodologique 2025
Partenaires du projet :
Chantal Delon-Martin (GIN)
Monica Masperi (LIDILEM)
CONTEXTE
Le projet COraIL (Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues) est une recherche doctorale interdisciplinaire associant la Didactique des langues et les Neurosciences Cognitives. Il est porté par le laboratoire LiDiLEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles) en collaboration avec le GIN (Grenoble Institut des Neurosciences), et financé sur trois ans (octobre 2022 – septembre 2025) par l’IDEX UGA via l’appel IRGA2022. Ce projet vise à étudier la réponse neurophysiologique de locuteurs francophones confrontés à des tâches de compréhension orale en italien langue seconde, à des niveaux intermédiaire (A2) et avancé (B2). Deux études principales sont menées : la première s’intéresse aux réactions du système nerveux autonome, la seconde au système nerveux central, face à des obstacles dans l’écoute et la compréhension de documents audio.
Ce projet constitue le premier partenariat scientifique entre LiDiLEM et le GIN. Il a également bénéficié du soutien des plateformes expérimentales Platipus et IRMaGe, ainsi que de la collaboration des ingénieurs des laboratoires Gipsa-Lab et LPNC. Financièrement, le projet a reçu un appui de l’EDLLSH et du Labex CerCoG, notamment pour la mise en place des stimuli et l’analyse des données des deux études.
Les études, classées RIPH2, ont nécessité une demande d’avis auprès du Comité de Protection des Personnes (CPP). Après une première tentative infructueuse de promotion Inserm, un nouveau dossier a été déposé via la DRCI du CHUGA, ce qui a retardé le démarrage des études, notamment pour le recrutement des participants.
L’étude 2 nécessite l’utilisation de l’IRM 3T de la plateforme IRMaGe. En raison de la forte demande et de la disponibilité réduite de l’appareil (liée à une baisse de personnel), les acquisitions se dérouleront au mieux d’avril à juin 2025, occasionnant un retard qui compromet l’analyse et la valorisation des résultats dans le cadre de la thèse de Mme Biagiotti.
Le soutien du Labex CerCoG a été essentiel depuis deux ans, notamment pour l’engagement d’un ingénieur d’étude en charge du développement d’outils d’analyse pour l’étude 1, et d’un stagiaire pour assister l’étude 2.
ALLER PLUS LOIN GRÂCE AU SOUTIEN DU LABEX CerCoG
Pour finaliser cette recherche originale par son interdisciplinarité, un financement court est demandé afin de permettre la complétion de l’étude sur le système nerveux central (collecte et analyse des données). Ce financement permettra de couvrir 3 mois de CDD pour la doctorante Triscia Biagiotti ainsi qu’une enveloppe dédiée à la valorisation scientifique des résultats.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn