Aller au contenu principal

AAMorph9ExPE

Analyse Automatique de la Morphométrie cérébrale chez l’enfant de 9 ans et exploration des corrélats avec l’Exposition précoce aux Polluants Environnementaux

AAP Soutien stage 2025, Recherche

Partenaires du projet :
DELON-MARTIN Chantal ; GIN
PHILIPPAT Claire ; IAB

Contexte : 

L’exposition précoce aux polluants environnementaux est suspectée de conduire à des troubles du neurodéveloppement, d’entraîner des troubles anxio-dépressifs et d’avoir des répercussions sur les fonctions cérébrales via des mécanismes encore mal connus impactant la neuroplasticité au cours du neurodéveloppement. Quelques études de neuroimagerie tendent à montrer que les régions fronto-limbiques et des structures telles l’amygdale et l’hippocampe présentent des diminutions de volume en lien avec certains polluants atmosphériques (PM2,5) ou environnementaux (bisphénolsA) (Zundel et al., 2022). À l’IAB de Grenoble, l’équipe du Dr R. Slama et de la Dr C. Philippat a mis en place une cohorte couple-enfant, la cohorte SEPAGES, pour étudier les relations entre l’exposition précoce à divers polluants et le neurodéveloppement de l’enfant. Des multiples échantillons d’urine ont été recueillis pendant la grossesse et après la naissance pour obtenir des mesures précises de l’exposition à ces polluants. Actuellement, les acquisitions d’imagerie cérébrale IRM de ces enfants à l’âge de 9 ans sont en cours avec une cohorte prévue de 200 enfants à terme. Les relations entre les marqueurs d’exposition et la morphométrie cérébrale vont donc pouvoir être étudiées avec des méthodes statistiques avancées.

Contributions de l'étudiant :

Le travail réalisé par l’étudiant sera de mettre en place l’analyse automatique de la morphométrie cérébrale (volume de substance grise corticale et sous-corticale, volume et forme des hippocampes et des sous régions, extraction des principaux sillons, …), d’appliquer ces analyses au fil de l’eau et, avec la cohorte obtenue fin mai 2025, d’explorer les relations entre ces mesures morphométriques et d’exposition.


Ce stage se décompose en 3 parties :

  • Lecture bibliographique pour évaluer l’existant, évaluer les régions cibles plus particulièrement intéressantes, chercher les outils logiciels spécifiques à utiliser.
  • Mise en place d’un pipeline automatique d’analyse morphométrique. Tests sur des nouveaux sujets. Evaluation de la qualité des mesures.
  • Exploration des relations entre les mesures morphométriques et les mesures d’exposition environnementales.

Publié le 30 janvier 2025

Mis à jour le 6 mars 2025